Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï
(uk) Білгород-Дністровський район
Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï
Sanatorium du Bugaz à Zatoka, sur la passe du Dniestr, monument édifié en 1936 par l'architecte Angelo Viecelli, classé historique[1].
Blason de Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï
Héraldique
Drapeau de Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast Odessa
Chef-lieu Bilhorod-Dnistrovskyï
Code postal (en) 67720—67798
Code KOATUU (uk) 5120800000
Code KATOTTH (uk) UA51040000000032911
Indicatif téléphonique +380-4849
Histoire de la division
Création 1957
Modification
Précédé par Bilhorod-Dnistrovskyï (d), raïon de Sarata, Raïon de Tatarbounary, Ovidiopol Raion (en)
Démographie
Population 198 572 hab. (2021)
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 41″ nord, 30° 20′ 56″ est
Altitude Min. 0 m
Max. 146 m
Superficie 5 154,98 km2
Subdivisions
Communautés territoriales Bilhorod-Dnistrovskyi Hromada (d), Dyviziya municipality (d), Karolino-Buhaz Hromada (en), Kulevcha rural hromada (en), Lyman rural hromada (en), Marazliivka municipality (d), Moloha municipality (d), Petropavlivka municipality (d), Plakhtiivka municipality (d), Sarata settlement hromada (en), Serhiivka settlement hromada (en), Starokozache rural hromada (d), Tatarbunary urban hromada (en), Tuzly rural hromada (en), Uspenivka municipality (d), Shabo rural hromada (en)
Localisation
Localisation de Raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï
Situation du raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï dans l'oblast d'Odessa.
Liens
Site Internet bd-rda.od.gov.ua

Le raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï est une subdivision administrative[2][réf. incomplète] de l'Ukraine, située dans l'oblast d'Odessa et dans la région historique du Boudjak[3]. Le centre administratif est la ville de Bilhorod-Dnistrovskyï.

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Le raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï se situe géographiquement à l'extrémité occidentale de la steppe pontique (en ukrainien Причерноморске Иизменость) parcourue de rivières intermittentes aux noms tatars ou moldaves (Kohylnyk finissant dans le liman de Sassyk, Sārata, Caplana…), et dont le climat est continental sec, torride l'été, glacial l'hiver, mais atténué sur la côte d'influences pontiques. Les précipitations, rares, tombent sous forme de jours de pluie au printemps et en automne, de violents et soudains orages en été, de neige en hiver (le krivetz, blizzard venu de Sibérie, les accumule souvent en congères). La végétation est steppique, avec quelques bosquets et des saules le long des cours d'eau (notamment le Dniestr). Ceux-ci ne se déversent pas directement dans la mer Noire mais forment des limans maritimes saumâtres où fraient les poissons.

Communications[modifier | modifier le code]

Le raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï est relié au reste de l'Ukraine par une route qui traverse la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine au nord-ouest et par un pont à Zatoka, qui enjambe la passe du Dniestr reliant le liman du Dniestr à la mer Noire. Ce pont est à la fois routier et ferroviaire. Par ailleurs plusieurs routes et voies ferrées le relient à la Moldavie au nord et aux raïons voisins.

Géographie humaine[modifier | modifier le code]

La loi n° 807-IX du 17 juillet 2020 a regroupé les raïons de Bilhorod, Sārata et Tatarbounary en un seul : le raïon de Bilhorod-Dnistrovskyï.

Éducation, culture[modifier | modifier le code]

Le parc national des limans de Touzly se trouve en bordure de mer et le parc national du Dniestr inférieur en bordure de fleuve.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Numéro : 51-103-9002
  2. (uk) « БІЛГОРОД-ДНІСТРОВСЬКА РАЙОННА ДЕРЖАВНА АДМІНІСТРАЦІЯ ». (Site officiel du conseil de raïon).
  3. (uk + ru) « Nedorogoy otdykh na Chernomorskom poberezh'ye Ukrainy » (consulté le ) (site à vocation touristique).
  4. Numéro : 51-103-0036
  5. Numéro : 51-245-0002
  6. Numéro : 51-250-0005